Prochaines chroniques :



22/02/2012

Evernight tome 1 et 2 de Claudia Gray


Depuis son arrivée à Evernight Academy, Bianca n'a qu'une envie : fuir. Dans cette école prestigieuse aux allures de manoir gothique, ou les élèves sont tous parfaits et prétentieux, Bianca n'est pas à sa place. Pire, elle se sent en danger. Un jour, elle rencontre Lucas. Lui non plus ne correspond pas aux critères d'Evernight. Il est différent, indépendant, et malgré ses airs provoquants sa présence la rassure. Rapidement un lien indéfectible se tisse entre eux. Mais la menace persiste. Ici tout n'est qu'apparence et, un à un, des secrets se dévoilent. Lucas serait-il un vampire ? 

L'internat Evernight, qui semble ignorer que le monde est entré dans le XXIe siècle, déplaît fortement à Bianca, depuis que ses parents ont choisi d'aller y enseigner. Elle déteste l'allure gothique du bâtiment,et plus que tout, redoute de se retrouver face aux autres élèves, issus de milieux aisés. La veille de la rentrée, elle fugue pour alerter ses parents sur son angoisse, et, dans les bois, tombe sur Lucas Ross, un autre nouveau, comme elle, qui la rassure. Sauf que le lendemain, Lucas ignore Bianca, qui constate, effectivement, que les autres élèves sont plutôt prétentieux et moqueurs envers ceux qui ne correspondent pas à leurs critères. Lucas ne se prive pas pour s'opposer à eux. Un jour, Raquel, une mal aimée, affirme à Bianca qu'elle est persuadée qu'une force maléfique rôde à Evernight... 
Bianca est une héroïne très attachante, parce qu'elle se sent différente, parce qu'elle aimait bien la petite vie qu'elle menait, et que le chamboulement représenté par Evernight rappelle au lecteur les peurs qu'il a forcément ressenties au cours de sa vie face à ce qui est nouveau, et qu'il doit affronter. Lucas n'a rien à lui envier, avec son fichu caractère, qui le pousse à provoquer les autres élèves et à se battre, tout en demeurant, pour Bianca, celui qui est toujours présent. L'auteure a construit son roman d'une façon très originale, surprenante, je trouve, il s'articule autour de deux parties, la deuxième débutant après une sacrée révélation, qui va éclairer, soudain, certaines descriptions, certaines situations et certains dialogues de la première partie. Plus la deuxième partie avance, et plus nous sommes pris au coeur par ce qui se joue entre Bianca et Lucas. La comparaison avec Roméo et Juliette se justifie dès lors dans le sens où ils n'ont pas le droit de s'aimer. La fin laisse augurer d'une suite très intéressante à mon sens, j'ai hâte! 


Sans nouvelles de Lucas depuis six mois, Bianca ne désespère pas. Un jour ils seront de nouveau ensemble, même si elle doit pour cela affronter ses pires ennemis : les tueurs de vampires de la Croix noire. Mais une menace surgit à Evernight Academy : des forces obscures, puissantes et anciennes, cachent un terrible secret susceptible de bouleverser la vie de Bianca. À moins que le danger ne réside ailleurs. Au sein même de la communauté des vampires... Plus que jamais, il faudra à Bianca du sang froid et de la détermination pour démêler le vrai du faux, les amis des ennemis. 

C'est une nouvelle rentrée à Evernight pour Bianca. Sauf que cette année, Lucas n'est pas là, et que cela fait six mois déjà qu'elle ne l'a pas vu. Elle en sait désormais plus sur les vampires et leurs ennemis, la Croix-noire. Et voilà qu'un fantôme semble la poursuivre. Et surtout, comment renouer avec Lucas, alors que leurs deux camps semblent irréductiblement opposés ? 

 Il y a beaucoup d'action...et de frustration dans ce livre, car Bianca voit Lucas une fois par mois. De plus, certaines rencontres sont intenses et les autres sont écourtées à cause des évènements qui se produisent...Bianca est encore plus intéressante dans ce tome, elle a évolué, elle est à la fois adolescente et pleine de désirs...Sans compter qu'elle a des problèmes à résoudre avec un spectre et une jeune vampire. Balthazar se révèle très attachant, à travers ses actes, et ce qu'il accepte pour Bianca. Sa présence parvient à combler, pour le lecteur, les "absences" de Lucas. Le parallèle avec Roméo et Juliette est de plus en plus fort. Non seulement Bianca a des cours sur la pièce, ce qui l'amène à s'interroger sur l'amour qu'elle porte à Lucas, mais les obstacles paraissent de plus en plus grands, entre elle et le jeune homme, à cause de leurs clans respectifs, et à cause des agissements des autres. L'auteure amène de nouvelles révélations, comme dans le tome 1 , on a la réponse à certaines questions, mais pas toutes. Ce serait trop simple, non ? Bref, on joue un peu avec nos nerfs, et on sent que Bianca et Lucas n'ont pas fini d'être malmenés!

Écrit par Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire