Prochaines chroniques :



25/04/2012

[Chronique] La Sélection de Kiera Cass


Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…



 Voilà un roman que j’attendais de pieds ferme ! Avec cette couverture sublimissime et ce résumé ultra tentant, il en m’en fallait pas plus pour me donner envie de plonger dans ce roman ! 

Après avoir tourné la dernière page, je vous assure que La Sélection est un excellent roman ! Entre Hunger Games, Divergent et Éphémère, vous allez adorer suivre America dans cette quête de l’amour ! 

Des ruines des Etats Unis est née une monarchie de caste du nom d’Illéa, dans ce roman nous suivons America Singer, une jeune fille de classe Cinq qui va recevoir une lettre officielle lui indiquant qu’elle peut participer à la Sélection : une compétion où 35 jeunes femmes du royaume d’Illéa seront tirées au sort pour ensuite aller vivre au Palais Royal et tenter de conquérir le cœur du prince Maxon. 

Au contraire de sa mère qui voit tous ses problèmes financiers disparaitre, America ne veut surtout pas participer à ce tirage au sort. Pourquoi ? Car son cœur appartient à Aspen Leger, un Six, dont America est folle amoureuse depuis deux ans. Mais suite à l’insistance de sa mère et de son amoureux, America participe sans enthousiasme au tirage. Elle qui pensait n’avoir aucune chance, imaginez sa surprise quand elle découvre qu’elle est tirée au sort ! C’est à partir de ce moment que tout commence… 

Le style de Kiera Cass est simple et facile à lire même si j’ai trouvé quelques dialogues trop enfantins. Il y a peu d’argumentations par certains moments et c’est assez frustrant car on aurait aimé se croire au palais en compagnie de Maxon et d’America… l’auteure ne réussit pas à nous donner l’impression d’être dans le livre et de le vivre et c’est bien dommage ! 

 Les personnages sont vraiment attachants. America est une héroïne forte qui va évoluer au fil du livre et comme certains le savent, j’adore voir l’évolution des protagonistes de chapitre en chapitre ! Elle devient de plus en plus sûre d’elle et la relation qu’elle entreprend avec Maxon est très mignonne à lire ! Maxon, je l’ai vraiment apprécié, il est très attachant. J’ai adoré les moments entre lui et America, je souriais sans m’en rendre compte ! J’ai hâte de les voir dans les autres tomes et dans la série télévisée dont le pilote sort normalement aux USA en septembre prochain. Aspen, à mon avis, est stupide ! Je ne l’ai pas vraiment apprécié, c’était un personnage creux et déjà-vu à mon gout ! 

 Le monde dystopique dans ce roman est présent sans vraiment l’être. On sent bien la réalité terrifiante des castes, la tension des Renégats… mais il ne faut pas oublier que La Sélection est avant tout une histoire d’amour ! C’est donc la romance qui est vraiment mise en avant dans ce premier tome et je pense qu’elle le sera tout autant dans les autres opus même si le monde dystopique sera beaucoup plus présent par la suite aussi. On sent que l’air est lourd et ça risque d’éclater dans la suite… 

  J’ai vraiment apprécié ce roman et j’ai très envie de lire l’Elite, le second tome qui sortira en avril 2013 ! Je me demande ce qui va se passer dans le triangle amoureux America, Aspen et Maxon. 

  Si vous voulez un moment détente et si vous avez aimé Hunger Games, vous allez dévorer la Sélection ! 

 Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont  de m'avoir permis de lire ce livre !


2 commentaires:

  1. Je viens de l'acheter, j'ai hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucouuuu ! ^^
    Comme je remets à jour mon blog j'en profite pour mettre le lien de mes partenaires avec qui j'ai une chronique en commun :)
    Du coup je t'ai rajouté et j'en profite pour glisser mes liens si jamais tu veux faire de même ^^
    Voilà pour la sélection :)

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/02/la-selection-tome-1-kiera-cass.html

    RépondreSupprimer