Prochaines chroniques :



20/04/2012

[Chronique] l'Embrasement de Suzanne Collins


Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 



J’avais adoré le premier tome d’Hunger Games. Ce fut un moment de lecture intense, prenant et fascinant. Il m’était impossible de lâcher le livre avant de l’avoir terminé ! Ce fut un vrai coup de cœur et je l’ai directement placé à la tête de mes romans coups de cœur ! 

Avant de commencer le deuxième tome, j’avais peur d’être déçu, que cette suite ne soit pas à la hauteur de l’excellent premier tome mais après l’avoir terminé je vous confirme que Suzanne Collins nous a écrit une suite toute aussi prenante et émouvante que le premier tome. J’ai dévoré l’Embrasement en moins d’une journée ! 

Ce deuxième tome commence quelque temps après que Katniss et Peeta, les tributs du district 12, aient gagné les Hunger Games. Le roman débute par une visite du président Snow chez Katniss pour lui dire que, depuis qu'elle a failli manger les baies empoisonnées vers la fin des Hunger Games, elle est devenue un symbole de rébellion dans les districts. Le but de Katniss est alors d’apaiser les tensions dues au geste qu’elle a fait. Mais la rébellion pointe son nez… Pour l’arrêter au plus vite, Snow prépare une Expiation. Des Hunger Games où les vainqueurs des précédents Hunger Games devront s'affronter jusqu’à la mort dans une arène. Alors qu’ils aspiraient à vivre tranquillement, nos deux héros sont de nouveaux jetés dans l’arène où ils n’en ressortiront peut-être pas indemnes… 

Ici, le monde dystopique est mis plus en avant que dans Hunger Games. On découvre en même temps que les protagonistes ce qui se trame au Capitole et c’est un vrai plaisir de suivre l’aventure en même temps qu’eux ! Les personnages évoluent dans ce monde contre utopique et on s’y attache encore plus. Katniss qui était déjà une héroïne forte et pensée dans le premier tome devient de plus en plus mure dans cet opus. C’est un vrai délice de suivre l’histoire de son point de vue ! 

La romance est aussi plus présente, un triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale se forme et ça devient très intéressant à suivre. L’évolution de cette amourette dans le monde dystopique est très fascinante ! Cette romance est comme « parallèle » aux autres choses qu’on peut voir dans cet opus. A mes yeux Hunger Games est une sage qui en deux parties : La partie dystopie (80 %) et le côté romance (20 %).

L’écriture de l’auteure est toujours aussi fluide, simple tout en étant extrêmement bien travaillé. Grâce à cette écriture travaillée, on a vraiment l’impression de vivre les jeux ! J’aime particulièrement les scènes d’actions ! Dès qu’on commence à lire la partie des Jeux, il est alors impossible de lâcher l’ouvrage ! L’Expiation est un moment extrêmement prenant et saisissant dans l’Embrasement. Les descriptions de cette arène aquatique sont vraiment belles et on s’y croirait vraiment ! Grâce à cette écriture travaillée, on l’impression de vivre les jeux et de se battre aux côtés de Katniss et de Peeta ! 

En conclusion, je vous confirme que l’Embrasement est tout aussi bon que le premier tome ! La fin se termine sur un cliffhanger ÉNORME et on n’a qu’une hâte : Lire la suite ! 

Hunger Games est irrévocablement ma série favorite ! 

Je tiens à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour ce livre qui m'a énormément plu ! 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette trilogie ! Vraiment prenant et le film est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer