Prochaines chroniques :



02/12/2012

[Chronique] Wonder de R.J Palacio

 

Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas un livre garçon
à sa couverture son apparence. 


Wonder est un roman merveilleux ! Un livre prenant qui ne vous laissera pas indifférent. Une magnifique leçon de vie !


Au début, je n’avais pas vraiment envie de lire ce roman ; le résumé ne me tentait pas vraiment, ce n’est pas le genre de livre que j’affectionne et la couverture originale ne me donnait pas franchement envie ! Mais lorsqu’on me l’a proposé en partenariat, j’ai accepté, et je ressors de cette lecture conquis et émerveillé ! J’ai tout aimé dans ce roman ! Une vraie pépite, à mettre entre les toutes les mains. Petits et grands, vous ne ressortirez pas indemne de ce livre ! Il vous ferra réfléchir.

On suit l’histoire d’Auguste, appelé Auggie, qui est né avec une malformation faciale très importante. Il est totalement défiguré. Il n’a jamais été à l’école ; c’est sa mère qui lui fait classe à la maison. Mais Auggie a désormais l’âge d’aller au collège. 
Ce que l’auteure va nous montrer c’est que la maladie d’Auggie ne le touche pas que lui et sa famille mais aussi tout son entourage. 

Le sujet de ce livre est très prenant et touchant, on ne peut pas s’empêcher d’avoir de la pitié pour ce petit garçon qui doit supporter chaque jour le regard des autres.  Le roman est écrit en plusieurs parties, avec des personnages différents. Les chapitres sont très courts et ça se lit extrêmement vite malgré les 416 pages. Ce roman vous fera réfléchir ; comment vous comporterez-vous si une personne atteinte d’une maladie semblable à celle d’Auggie faisait partie de votre entourage ? 

L’écriture est fluide et addictive, il est quasiment impossible de poser le livre avant de l’avoir terminé. L’auteure arrive aussi à nous faire passer du rire aux larmes en très peu de temps ! 
Le personnage d’Auggie est extrêmement attachant, j’ai adoré suivre son point de vue ! J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Miranda, elle m’a beaucoup touché ! 

Je ne vois aucun point négatif à ce livre ; j'ai vraiment tout aimé dans ce livre !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman absolument génial ! C’est une merveille qui ne vous laissera en aucun cas indifférent !


Un immense merci à Pocket Jeunesse et à Marie pour ce sublime roman !

2 commentaires:

  1. J'ai encore plus envie de le commencer. Il a vraiment l'air super, je n'en vois que du positif dans toutes les chroniques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore je pense ne pas avoir réussi à passer mon vrai ressenti ! Mais oui, c'est un livre magnifique !

      Supprimer