Prochaines chroniques :



13/06/2013

[Chronique] Le Prince d’Été d'Alaya Dawn Johnson


Tous les cinq ans, les femmes de la cité-pyramide de Palmares Três élisent un Prince d été pour régner aux côtés de leur Reine. Mais au bout d un an, le Prince d été a aussi l honneur d être sacrifié... Car les hommes ne sont pas dignes de gouverner.
« Un roman sublime mené tambour battant, dont les héros prennent tous les risques au nom de l Amour et de l Art, dans un monde à la fois imaginaire et magnifiquement réel ! »
Scott Westerfeld, auteur de la série culte Uglies.
Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu une fois tous les cinq ans, à un Prince d été dont l histoire enfiévrera la cité le temps d une année.
Pour June Costa, la vie n est qu art. Ses uvres géniales des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu elle n avait jamais remis en question... jusqu à ce qu elle rencontre Enki.
Fraîchement élu Prince d été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d uvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d Enki...
Or, à l instar de tous les Princes d'été qui l ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.




La couverture m'a de suite attirée. Il faut dire aussi que les couleurs sont vraiment magnifiques ! Ce sont surtout les dessins sur le bras de la fille qui m'ont plu. Dans le genre intrigants, c'est bien réussit ! On se pose déjà pas mal de questions mais surtout celle-ci : pourquoi ils sont fluorescents et si ça a un lien avec le roman.

Alors c'était avec plaisir et curiosité que je commençais cette lecture.

Nous découvrons un nouveau monde, un nouveau mode de vie, de nouveaux personnages. Ici, ce sont les femmes qui gouvernent.
La Reine actuelle ne cède son trône que tous les cinq ans à un homme qui se sacrifie après son court règne durant 1 an.
June Costa, notre personnage principale, est tombée amoureuse de Enki, l'un des prétendants à la couronne. Il faut dire qu'elle n'est pas la seule. Hommes comme femmes, sont tombés sous son charme et le montrent bien par la voix ou encore les gestes.
Malheureusement, Enki mourra à la fin de cette année mais June fera tout ce quelle peut pour le sauver.
Malheureusement je ne pourrais pas vous en dire plus, car je ne suis pas arrivée à ce moment-là, je me suis arrêtée avant.
Cette chronique est dure à faire, étant donné que je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, bien que je l'ai abandonné à 142 pages.

Je m'explique :
Le monde qu'a créé l'auteure est fabuleux, ça je ne dirais pas le contraire. Elle a de la suite dans les idées, elle a créé quelque chose d'inédit qui apporte du renouveau dans le monde du livre. En ça, j'ai été conquise.
Elle traite aussi plusieurs sujets qui sont importants et que nous voyons dans la vie quotidienne : l'homosexualité, la bisexualité, la polygamie (oui, oui elle est acceptée dans ce roman ^^ les gens peuvent être amoureux de plusieurs personnes, ce n'est pas un souci ^^).
Ce dernier point, bien que je ne l'accepte pas dans la vie réelle, est très bien passé. L'auteur n'en fait pas tout un plat, juste quelques allusions, par-ci, par-là, ce qui suffit largement.

Mis à part ce points que je trouve positifs pour l'histoire, je n'ai rien compris au déroulement de l'histoire. Enfin si, que les rois d'un an meurent à la fin, oui, mais... Je n'ai pas réussi à m'imaginer dans le monde, je n'arrivais pas à me faire une idée bien précise de l'endroit où ils se trouvaient etc.
Et pour moi, il est important que j'ai une image précise des lieux pour vraiment m'immerger dans le récit ;
En plus de cela, je n'ai pas non plus réussi à m'identifier à June, bien que j'ai aimé son caractère. Je ne sais pas... un manque de quelque chose, mais quoi ? Je n'en sais pas plus.

En bref, une chronique qui n'est pas négative dans le sens où je n'ai pas aimé, mais plutôt où je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et comprendre les subtilités que l'auteure nous dévoilait.
Côté positif, les points importants de la vie courant qu'elle expose avec tant de facilité que ça coule vraiment tout seul. Un personnage principal auquel je n'ai pas réussi à m'identifier, bien que son caractère et sa façon d'être m'ont plu.

Évidemment, cette chronique n'engage que moi ^^ c'est peut-être moi qui n'ai pas su bien lire entre les lignes. Pas mal de gens ont aimé, peut-être que vous aussi ! Alors ne restez pas fixés sur ce que j'ai dit, vous auriez peut-être un coup de cœur, qui sait ?

Ecrit par Justine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire