Prochaines chroniques :



21/09/2013

[Chronique] Effacée de Teri Terry


Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...




Autant vous le dire de suite, c’est moyen. Très très moyen. Je n’ai même pas terminé ma lecture. Le début semblait prometteur mais la suite a radicalement changé mon point de vue  initial sur cet ouvrage. Explications…
L’action prends place en Angleterre, dans le futur, le Gouvernement a trouvé le moyen de détruire toutes les formes de délinquance chez les jeunes de moins de 16 ans, ils sont capturés et effacés ; on leur enlève tout souvenir et doivent repartir de zéro. Leurs émotions sont contrôlées par un bracelet implanté dans leur poignet, un Nivo, qui leur indique leur degré émotionnel, s’il s’affole de trop il y a risque d’évanouissement ou de mort.
Nous suivons Kyla qui après son Effacement est placée dans une famille d’accueil. Comme tous les autres Effacés, elle devrait être une adolescente sage, sans problème… Mais c’est sans compter sur les cauchemars très réalistes qu’elle a toutes les nuits. Peu à peu les pièces du puzzle se rassemblent et Kyla se rend compte que l’Effacement cache beaucoup de choses…

La première chose qui m’a choqué quant à ce livre, c’est sa brièveté. Comment ça brièveté ? Le roman fait 378 pages, c’est déjà pas si mal que ça ! … 
Oui mais… non ! Certains détails sur l’univers sont bien expliqués mais d’autres qui, à mes yeux, ont une grande importance sont quasiment passé sous silence ! En plus de cela, les moments d’actions ne dépassent pas une page ou deux et encore j’exagère… Une petite centaine de pages en plus n’aurait pas fait de mal, ça aurait permis au lecteur de bien comprendre l’univers dystopique, quels en sont les problèmes et savoir comment les personnages évoluent dans ce monde. Mais non, tout reste en surface et c’est bien dommage et ça gâche toute l’intrigue car tout est caché par les défauts.

Autre point négatif du roman, les personnages. Ils sont vides. Tout simplement. C’est plein de clichés et leurs réactions font perpétuellement lever les yeux au ciel. Kyla est un personnage auquel je n’ai pas su quoi penser pendant plus de la moitié du roman, à des moments elle est mûre et réfléchie et à d’autres on a l’impression de voir une gamine de quatre ans ! C’est affligeant ! Le personnage de Ben quant à lui, c’est le vide abyssal. Je n’en pense rien tellement je l’ai trouvé sans charisme, sans volonté… Je veux bien comprendre le système des Effacés mais il ne faut pas pousser trop loin. Le cliché tue le cliché. Lire un roman d’environ 400 pages avec des protagonistes comme eux, c’est limite insoutenable ! Je peux comprendre pour un certain temps mais après il me faut une évolution;.. et pas dans le prochain tome, merci !

L’écriture de Terri Tery quant à elle a beaucoup de potentiel ! C’est fluide et simple à lire ! Une plume très légère qui saura sans aucun doute plaire à beaucoup ! C’est si dommage que l’intrigue et les personnages ne suivent pas …

En conclusion, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce livre. C’est fade, ça reste en surface et les personnages sont insipides au possible. On repassera !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire