Prochaines chroniques :



25/12/2014

[Chronique] L'Elue de Kiera Cass


UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE


Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.



La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...




J'avais adoré les deux premiers tomes de cette trilogie ; l'idée principale était fascinante, les personnages étaient très attachants pour la plupart et l'auteure écrivait de manière simple et efficace, dans le but de nous faire passer un agréable moment de lecture. Autant vous dire que j'attendais avec grande impatience ce dernier tome ; on allait enfin savoir qui de Maxon ou d'Aspen notre chère America allait choisir et comment les choses allaient se terminer sur la plan politique.

Quand j'ai reçu cet ultime opus dans ma boite à lettres, je me suis jeté dessus et n'ai pas levé les yeux avant d'avoir lu la dernière phrase. Je suis ressorti de cette lecture bluffé, extrêmement satisfait et nostalgique à l'idée d'avoir quitté cet univers qui m'a fait passé de si agréables moments ! Un coup de cœur !

On retrouve les personnages directement après la fin du second tome ; America est bien décidée à conquérir définitivement le cœur de Maxon. Le roman, contre toute attente, et heureusement d'ailleurs, n'est pas uniquement concentrée sur la romance. Le côté dystopique est beaucoup plus présent dans ce tome ; on voit bien quels sont les enjeux des castes, ce qu'il faut changer… On découvre les vrais raisons des renégats, la vraie personnalité du roi et de sa haine grandissante pour notre chère America qui n'a pas peur de dire ce qu'elle a sur le cœur. On prends plaisir à voir tout ce qui se passe en dehors des murs du Palais et c'est un vrai régal !

Les personnages m'ont énormément plu, plus particulièrement celui d'America. Dans le tome 1, elle gagnait beaucoup de points dans mon estime grâce à son côté grande gueule et peu conventionnelle comparé aux autres Sélectionnés même si elle restait tout de même perfectible. Cette perfectibilité atteint son paroxysme dans ce tome ; on la découverte non plus en tant que jeune fille mais bien en tant que femme qui prends les décisions et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. De plus, sa personnalité est si poussé qu'on en oublierait que c'est un personnage de fiction.
Le personnage de Maxon m'a aussi bien plu, son charisme est juste incroyable, et on l'aime de plus en plus à mesure que les pages se tournent !

La fin est sublimissime ! J'ai tout adoré, sans exception, le gros twist, puis le mariage est tout ; sublayme pour reprendre le terme de Cristina Cordula :P (Et cette dernière phrase… aaaaaah…. Une phrase qui a la saveur d'un gros chamallow :P )

L'écriture de Kiera Cass est toujours aussi fluide, simple et très porteuse d'émotions ; on se laisse rapidement prendre dans son monde et par ses personnages ; j'adhère et j'en redemande !

Pour info, un quatrième tome appelé The Heir (l'héritier) sortira en mai 2015, I just can't wait !!!!

En conclusion, un excellent troisième tome qui clôt avec merveille ce premier cycle de La Sélection !:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire